Comment coudre un sac à pain ?

Garder la tête froide et ses projets bien au chaud.

Hello vous, j’espère que c’est la grande forme de votre côté en ce long weekend de Pâques ? Si vous me suivez également sur Instagram vous avez dû voir passer il y a quelques jours un post où j’exprimais mon petit coup de mou. Il est vrai que mon moral avait atterri dans mes chaussettes (pailletées). J’avais besoin de venir me réconforter dans votre chaleur et votre bienveillance, entendre simplement « ne t’inquiète pas, tout va bien se passer ». Et je n’en reviens toujours pas de la tonne d’amour que j’ai reçu, plusieurs dizaines de messages réconfortants, humains et surtout déculpabilisants.

Car oui je culpabilise beaucoup en ce moment, jour après jours je me dis que cela fait un bout de temps que je n’ai rien publié par ici. Une, deux, quatre, six semaines en tout ! Panique à bord… Alors je vous ai dit ce que j’avais sur le cœur, je suis peu présente sur le devant de la scène mais c’est par ce que je m’active en coulisse. Au fur et à mesure je coche ma to do liste, barre des phrases entières, voit se réduire la montagne de ce qu’il me reste à faire avant d’appuyer sur le bouton « mettre la boutique en ligne ». Mon projet prends de plus en plus forme, c’est comme un bébé il grandit de jour en jour, s’affine et se transforme au fil des semaines.

Mais en toute transparence ce n’est pas facile de jongler entre son envie d’indépendance et un métier à plein temps. Je savais que cela serait compliqué et le moment fatidique du trop plein est arrivé il y a 10 jours. Un jeudi matin pourtant banal mais assise dans le RER j’ai senti une grosse boule se former dans ma gorge, impossible de retenir mes larmes, impossible de masquer mon angoisse. Stress, fatigue et manque de soleil m’ont fait atteindre le point de saturation. Alors je vous ai écrit, comme on parle à une amie, en toute franchise, et en retour j’ai reçu un soutien, le votre, de quoi recharger mes batteries et regonfler ma motivation. Et cela a vraiment eu un effet positif puisque dès le samedi matin suivant j’étais de retour derrière la caméra pour filmer le tuto du sac à pain.

Alors cette fois-ci j’ai réalisé un produit du quotidien ultra simple, idéal pour un premier projet couture : un sac à vrac que je vais utiliser en sac à pain. Puisque depuis peu je me suis mise à faire mon propre pain (cri de victoire intérieur). Avec l’Amoureux nous avons investi dans un Thermomix, machine de foufou qui nous permet de cuisiner une multitude de plats alors qu’à la base nous ne sommes pas de fins cuisiniers.

Du coup, deux à trois fois par semaine on fait notre propre pain à la farine de blé complet. Le souci de la conservation s’est vite imposé, nous avons alors dégainé le torchon, mais honnêtement c’est peu pratique, pire cela mets des miettes partout ! Après trois semaines de pain enroulé dans un torchon j’ai décidé d’agir et de sortir une chute de coton pour nous coudre le pochon qui répondrait à nos besoins. Assez large pour un pain en volume, pas trop long pour ne pas être encombrant dans notre cuisine. Un fond renforcé et matelassé pour durer dans le temps, une ouverture sur le dessus pour ranger rapidement le pain et garder toutes les satanées miettes à l’intérieur. Et surtout un sac à pain tout mignon avec un tissu moderne.

Pour le matériel il vous faudra :

  • Un coupon de coton de 95 cm X 75 cm
  • Un rectangle de feutrine de 19 cm X 26 cm
  • 1 m de corde
  • Une bobine de fil assorti au coupon de tissu

Voici le patron du sac à pain à reproduire en quelques secondes !

Et voici maintenant le tuto du sac à pain :

Bien à vous, Justine

8 Comments

  1. Génial ! Emballer le pain dans un torchon n’est pas toujours pratique, miettes partout . Merci pour cette merveilleuse idée que je vais m’empresser d’exécuter avec les torchons que je viens d’acheter. Votre tuto est très bien expliqué. Félicitation pour votre réalisation partagée.

    1. Merci beaucoup Isabelle, qu’elle belle idée que de se servir de torchons pour réaliser ce sac à pain ! Bonne réalisation, à bientôt 🙂

  2. Bonjour, merci pour ce jour joli tuto … depuis le temps que je me dis qu’il faut une solution pour le pain qui sèche et les miettes de pain !!! Yapluka !!! Bon we

  3. Bonjour joli😍 merci pour ton histoire touchante ! J’ai ressenti une sincérité et bravo pour le Tuto sac à pain présenté merveilleusement bien. Bisou

    1. Coucou, merci pour commentaire mais je t’en pris appelle moi Justine 🙂 bonne journée à toi

  4. Génial ce sac à pain !
    Merci pour ce joli tuto ! Je vais le mettre en application rapidement car tout comme toi je fais du pain sans gluten pour mon homme et il est conservé dans un torchon. Ce sac est bien plus élégant !

    1. Merci Isabelle, ton message me ravie car c’est exactement pour ça que j’ai fait ce tuto. C’est pour toutes les femmes qui comme moi en ont un peu marre du traditionnel torchon ^^ vive les petits sacs élégants 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.