Coudre un torchon et un gant de cuisine : tuto couture – Blog couture

.

Hello hello,

Les reins calés contre un large chêne, mes jambes croisées, je ne vois plus mes bottes moutarde qui se perdent et se confondent aux couleurs des feuilles tombées. Une légère brise et le brouhaha de la ville au loin qui parvient faiblement jusqu’à mes oreilles. Le sourire aux lèvres et les joues rougies par la température qui se fait fraîche, pas de doute je suis bien en forêt. Ici c’est un de mes lieux de prédilection, la nature, le calme et les animaux. Partie pour faire une razzia de châtaignes charnues j’en ai profité pour emporter le PC (non je ne suis pas une addicte du travail, je sais profiter de l’instant présent, mais j’avais simplement envie de changer d’air pour vous écrire).

.

fullsizerender-21
.

Ce mois de septembre fut pour moi synonyme de changement. J’ai eu l’opportunité de changer de travail et d’intégrer pleinement l’univers de la mode. J’en suis absolument ravie, je dois simplement m’habituer aux changements que cela implique (oh joie de te retrouver toi mon RER qui m’avait tant manqué, avec tes retards, tes pannes de matériel, tes grèves, l’impression d’être dans une boîte de sardines industrielle…) Haha !

.

img_3697 img_3688

.

Depuis quelques jours je viens donc grossir les rangs de ceux qui se lèvent suuuuuuuuuuuuper tôt pour aller joyeusement travailler. La question du « comment optimiser mon temps de trajet ? » s’est inévitablement posée à moi. J’avais plusieurs options : lire un thriller (j’adore lire, tourner les pages, sentir son odeur, le jeter au fond de mon sac, avoir l’air intello avec …); bosser enfin mon livre « anglais pour les nuls » (tellement difficile à assumer SO NO WAY !); tricoter (je ne sais malheureusement pas faire); écouter de la musique (mais honnêtement écouter 34 fois la même playlist par jour ce n’est pas possible); dormir contre la vitre  (en baissant et levant la tête systématiquement en faisant rire tout le wagon au passage); ne faire absolument rien (ou alors regarder les gens et leur imaginer une vie). Pas spécialement sensationnel tout ça. Une dernière option se présenta à moi et j’ai bien évidemment choisi celle-ci : je profite de ce temps « perdu » pour monter, découper, assembler, rajouter des effets de mes vidéos « tuto de couture ». Je rentabilise ainsi mon temps de trajet et lorsque mon RER est annulé je ne râle (presque) plus en me disant qu’au fond cela me donne quelques minutes supplémentaires pour travailler.

.

fullsizerender-18.

Et c’est ainsi sur ces deux dernières semaines, que trajet après trajet j’ai pu monter tranquillement ma vidéo. Celle-ci est plus longue que les autres puisqu’elle contient non pas un mais deux tutos (oh yeah). Je vous propose de découvrir cette vidéo qui va vous apprendre à coudre un torchon et un gant de cuisine. C’est une couture facile mais tellement chouette de se servir tous les jours de ses créations. J’ai évidemment interdit à mon amour de l’utiliser pour des plats à base de sauce tomate (oui j’ai choisi un tissu blanc mais après plusieurs magasins de tissus, je n’ai eu qu’un seul coup de coeur et c’était pour ce tissu blanc…). Pas à pas je vous livre la recette pour découper, coudre, assembler, matelasser de la ouate, faire des finitions onglets et enfin customiser avec des paillettes votre ensemble. Vous êtes libre de choisir votre tissu mais je préconise un tissu épais, pour ma part j’ai choisi un coton/lin. Compter environ 15 € de budget  et 3 heures de réalisation. Je vous propose un patron ci-dessous que vous pouvez transformer selon vos besoins (main plus ou moins fine, envie d’un torchon long à suspendre ou au contraire plus court pour les mains par exemple). Je vous laisse avec la liste du matériel , le patron et la vidéo, je vous dis à très vite. Plein de pensées d’amour pour vous.

.

.

Matériel pour deux torchons et un gant de cuisine : 

0,50 cm de coton uni  (doublure) laize 150 cm

0,50 cm du tissu de votre choix laize 150 cm

1 feuille de thermocollant pailleté

0,50 cm de ouate épaisse

1 bobine de fil

.

Patron du gant et du torchon (valeurs de couture 1,5 cm) : 

patron-torchon-et-gant

.

fullsizerender-16

.

25 Comments

  1. Oup’s,j’ai oublié…je voudrais savoir si vs avez un tuto sympa,pour débutante nulle en couture,pour réaliser des carrés démaquillant? (Coins arrondis de préférence,et si trop compliqué pour les arrondis,coins carrés ). Merci,à vous…Violaine.

  2. Bonsoir! Merci pour ce superbe tuto! Je suis débutante en couture et viens juste de finir le torchon (j’ai un peu galéré pour les angles) . Le premier ça été,mais les suivants m’ont demandé plus de temps. J’ai eut du mal à avoir des ourlets égaux. Je vais m’attaquer au gant,mais je n’ai pas compris pourquoi il faut le cranter? En fait j’ai peur de tout découdre,puisque si j’ai bien compris,on donne des coups de ciseaux à différents endroits ds l’envers du tissu et seulement après on le retourne…si vs pouviez m’éclairer sur cette étape,ça m’aiderait beaucoup! Encore bravo ! Violaine.

    1. Bonsoir Violaine, quel plaisir de lire ton commentaire 🙂 merci beaucoup. Il faut absolument cranter tous les arrondis en couture, c’est une règle d’or. Si tu ne fais pas cette étape lorsque tu retournera le gant il ne sera pas parfaitement rond. Tout d’abord il faut piquer en ligne droite à 1 cm de valeur de couture, ensuite il faut repiquer en zigzag afin de renforcer la couture, puis il faut cranter sur environ 0,7 mm (il restera donc 0,3 mm). Après ces étapes tu pourras retourner sereinement le gant. Bonne couture à toi, n’hésite pas à m’envoyer les photos de tes réalisations.

    2. Bonsoir Justine! Me revoilà! Je viens de refaire mon gant de cuisine et je suis à l’étape de la couture pour assembler les 2 parties ensemble. Je dois donc le surfiler et me pose la question de savoir si le point se surfilage doit être dessus le point droit? Est il obligatoire de surfiler? Cette étape me semble compliquée!! En plus quand j’ai matelasser mon gant je me suis rendue compte d’avoir oublié le tissu de couverture. Comment est ce que je peux le rajouter,si il est encore temps? J’espère être assez compréhensible… Je n’y touche plus jusqu’à nouvel ordre de vote part! Merci,à vous! Violaine.

    3. Bonjour Vilaine,
      Je n’ai eu de cesse de penser à toi toute ma semaine où je me suis répété en boucle que je devais te répondre ! Bref me voila enfin 🙂
      Le point de surfilage peut être sur le point droit ou légèrement plus petit mais il ne doit pas dépasser le point droit (sinon le résultat sera moche sur l’endroit).
      Il n’est pas indispensable de surfiler mais cela à deux avantages assez importants : ton gant durera plus dans le temps, la finition sera plus solide et propre.
      IMPOSSIBLE de rajouter le tissu extérieur (couverture) à ce moment là. En effet il doit être prit dans la couture il faut donc défaire et refaire (la base de la couture).
      Je veux absolument les photos de l’ensemble, bon courage à toi et belle semaine

      PS : pour les carrés démaquillants, je n’ai pas de tuto mais je conseil d’aller sur ce site : https://bullesdecactus.com/2017/04/19/les-lingettes-demaquillante-lavable/ il est tenu par 3 amis fans de bio et recyclage !!

    4. Bonjour Justine! Pas de soucis pour la réponse tardive…j’ai tt de même terminé mon gant et j’ai même pu intégré en dernière minute mon tissu de couverture! En reprenant le gant sur le tissu couverture et l’enfilant comme une chaussette! Le rerésultat est plutôt sympa,malgres les imperfections et semble bien tenir!! Je t’envoie le fotos de mon travail…un.peu galéré pour les angles …par contre le gant ressemble à une pince de crabe!!! Et pour la pose du galon ….ben j’ai galéré AUSSI.

    5. PS comment je fais pour envoyer les fotos! Je n’ai pas pu les ajouter en pieces jointesds mon dernier mail…merci à toi. A plus tard! Violaine.

  3. J’adore ton tuto. Il est très détaillé , les explications sont claires . Je vais tenter de faire le gants mais avec la manche plus hautes afin d’en faire un gant spéciale four anti brûlure 🙂 . Par la même occasion je t’invite à aller faire un tour sur ma boutique pour y découvrir mes créations. 🙂

    1. Bonsoir Marie, je suis très touchée par tes doux commentaires. Cependant je n’ai pas de newsletter en place et donc pas d’abonnement. IL te faudra revenir de temps en temps ici pour voir les nouveautés 🙂

  4. Merci pour ce tuto très sympa. Cela me donne des idées de cadeaux pour mes amies.
    J’aime beaucoup la finition des angles, c’est très gentil à vous d’avoir partagé vos astuces.
    Allez faut que je m’y mette !
    Par contre je n’aurai pas l’aide d’un félin, j’espère y arriver quand même !!!! 🙂🙂🙂
    Nini

    1. Bonsoir Nini, même sans l’aide d’un félin on peux arriver à coudre sans difficulté. Je me suis mise à faire des tuto vidéo pour présenter des produits simples très créatifs aux finitions soignés.

  5. Bonjour,
    Super tuto merci beaucoup ! J’aime beaucoup le tissus que vous avez utilisé, pouvez-vous m’indiquer où vous l’avez acheté ?

    Merci !

    1. Bonsoir Coralie, j’ai trouvé mon tissu chez Mondial tissu, si tu n’as pas de magasin près de chez toi tu peux toujours commander sur internet. Belle soirée

  6. Tuto très sympa ….justement mes gants de cuisine pensent à prendrenleur retraite il faut que je les remplace !😅
    Comme je suis debutante en couture …les tuto vidéos ….j’ adooore ! Merciiiii
    Et pour le chat …il faut peut etre lui faire une petite souris pour l’ occuper quand la mac tourne 😉

    1. Bonjour Brigitte, c’est vrai que la couture en vidéo est plus facile à comprendre 🙂 et pour le chat il a des dizaines de jouets en tout genres (et même plusieurs souris); mais dès qu’il voit la machine de sortie il ne peux s’empêcher de venir à côté et ce pour mon plus grand plaisir 🙂

    1. Hello Julie, n’hésite pas à m’envoyer tes photos de tes torchons une fois fait j’adore voir vos versions. Plein de bisous

  7. Toujours une plaisir de te voir en plein tuto ! Cette énergie ! J’adore ! Encore une top vidéo qui me donne envie d’utiliser les tissus qui dorment sous mon lit 😀
    On échange des cours de couture contre des cours de tricot haha ?
    Plein de bisous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *