Comment coudre un tote bag avec une poche zippée ? Blog couture

Hello mes petites fleurs,

Voici un article que j’ai mis du temps à écrire, et pour cause… Attention révélation !
La première raison vient du privé, trois, deux, un, vous êtes prêtes ? Il y a quelques jours mon Amoureux m’a emmené faire un week-end surprise dans une magnifique bâtisse du XIII ème siècle ; transformée depuis en hôtel/spa. Ce lieu magique en île-de-France est un domaine arboré, isolé, où il fait bon de venir se détendre. Nous avons ainsi profité toute la journée d’être ensemble, la détente et le calme étant mis à l’honneur. Le soir venu nous avons dîné dans la grande salle de réception du restaurant de l’hôtel. Les plats ont défilé, tous plus magnifiques les uns que les autres et sans que l’on s’en soit aperçu, la nuit est tombée doucement. Par la suite nous sommes allés nous promener dans le parc, qui éclairée la lune nous a révélé une autre facette de sa beauté. Après quelques minutes de marche, celui qui fait battre mon cœur a pris ma main et m’a demandé si j’acceptais le premier pas d’une union à deux. Il était là, à genoux les yeux humides, à me demander en pacs. En un instant j’ai réalisé que j’avais tout : le prince, le château, la bague et surtout l’amour <3. Alors autant vous dire que pour redescendre de ce nuage là il m’a fallut quelques jours, voir semaines.

Nous avons décidé de célébrer ce bel événement entouré de nos familles et de nos amis cet été. Je posterai ici plusieurs articles pour illustrer l’organisation express d’une soirée de cette ampleur. La question m’a été posée (pour mon plus grand plaisir) de façon quasi systématique et la réponse est OUI je ferai ma robe. Je réaliserai à ce moment là un tuto très détaillé pour se coudre une robe de cérémonie, afin de partager avec vous cette joie immense qui est de pouvoir créer la robe de ses rêves. Pour le moment nous avons trouvé le lieu : un corps de ferme à 1h30 de Paris, un bijou brut perdu dans la campagne, que nous allons venir sublimer en recyclant, créant et transformant… Nous avons l’espace, les vieilles pierres, la hauteur sous plafond, les poutres en bois ; reste maintenant à installer notre joyeux bazar. Guirlandes lumineuses, verdures, nappes blanches en lin vieillis, vaisselle en porcelaine… Je pourrais vous en écrire des lignes entières mais je m’arrête là en vous promettant de vous donner très vite, des nouvelles de ce beau projet.

La deuxième raison, pour laquelle j’ai mis du temps à vous présenter ce tuto, est plus technique. Je prends le métro tous les jours, je me retrouve dans des wagons bondés, collée/serrée avec tout un tas de personne. Il est aisé de glisser une main indiscrète dans un sac et d’en sortir un quelconque objet. Afin de contrer toute main intrusive, j’ai ajouté une poche zippée à ce tote bag. Mes cartes, mon téléphone (en quelques mots : l’essentiel) sont désormais bien à l’abri.

Etant une habituée des sacs qui transportent toute ma vie, j’ai doté ce sac en toile d’un fond à soufflet. Ainsi il s’ouvre et libère un maximum de place. Pour couronner le tout j’ai eu un coup de cœur pour ce tissu dit « all over » (motif qui se répète dans un ordre précis à l’infini). Vous ne voyez pas le problème ? Je vous rassure, moi non plus lors de l’achat. Réfléchissez encore un peu… Le motif qui se répète dans le même sens m’a contrainte à faire une couture supplémentaire sous le sac. De cette façon je peux le porter des deux côtés, car les deux faces ont les motifs dans le bon sens. Si vous choisissez un tissu unis, vous devez donc sauter une étape de ce tuto.

Je suis ravie de vous présenter ce tote bag évolutif ! Résistant, de forme moins conventionnelle et doté d’une poche il va devenir un des alliés de votre quotidien. J’attends les photos de vos réalisations avec impatience.

.

Pour réaliser ce tote bag vous aurez besoin de :
1M de tissu
1 zip de 15 CM
1 bobine de fil
2M de biais

.

Ci-dessous le patron du tote bag rectangulaire :

.

Retrouvez ci-dessous le tuto pas à pas au format vidéo.

Je retourne à mes croquis de robe de cérémonie…

A très très vite, bien à vous Justine.

8 Comments

  1. Joli tote bag et avec le soufflet je vais essayer ! Y a t’il une distance judicieuse pour poser les anses ? A combien de cms du bord extérieur du sac ? Merci !!

  2. Félicitations,
    Je vous souhaite de tres belles années avec votre amoureux.
    Votre tote bag est superbe, je voudrai savoir où vous avez trouvé ce tissu magnifique.
    Pourriez vous aussi nous donner les dimensions des différentes pièces du patron et du tote bag fini, je suis débutante.
    Merci pour vos tutos et votre blog,et encore tous mes voeux de bonheur .
    Sylviane

    1. Wahou Sylvianne, merci pour ce joli commentaire et tes vœux de bonheur. Je viens de rajouter le patronnage avec toutes les infos qu’il faut 🙂 J’ai acheté mon tissu chez Mondial Tissu (il livre directement à domicile si tu n’a pas de magasin près de chez toi). N’hésite pas à m’envoyer les photos de ta réalisation. Belle journée à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *