Chronique #8 : Le plus beau jour

Hello les jolis cœurs,

Ce week-end il a dit oui, j’ai dis oui, nous nous sommes dis OUI. Premier pas d’une union à deux, nous sommes désormais officiellement pacsés. Une cérémonie discrète joyeuse et drôle à notre image. Un comité ultra réduit pour partager ces moments forts et chargés en émotions. 14H30 rendez-vous au tribunal, il découvre ma robe terminée quelques heures avant, et l’imposante couronne de fleurs qui orne mon visage. Je découvre à mon tour la tenue qu’il s’est choisi, il est décontracté et élégant, mon cœur bat très fort. Aucun doute c’est bien LUI. Une demi-heure plus tard nous ressortons de cet impressionnant bâtiment main dans la main, bagues aux doigts, papiers officiels dans le panier de paille. Nous ne faisons plus qu’un. Direction la maison de mes beaux-parents où un adorable goûter nous attend, les bouchons de champagne fusent dans tous les sens. 18H, il est temps d’aller faire quelques photos dans l’abbaye qui juxtapose la maison pour garder un souvenir sur pellicule de cette magnifique journée. Tout le monde se prête au jeu, ne voulant pas de photo figées, nous demandons à tous de courir, sauter et faire la grimace. Le résultat est vraiment bluffant, les photos sont drôles et vivantes. Les sourires sont francs, sincère et l’amour se ressent.

20H il est temps d’aller dîner, direction un restaurant Indien niché dans des rues pavés et adossé à la très ancienne cathédrale de Pontoise. La plupart de nos invités ne connaissaient pas la cuisine Indienne, se fût donc un moment propice à la découverte et au partage. Chacun goûtant au plat et aux épices de l’autre. Voilà en quelques lignes le résumé de cette très belle journée, qui fut à nos yeux PARFAITE. Nous voulions vraiment une cérémonie simple et folk, d’ailleurs j’ai passé la moitié de la journée pieds-nus ! Le soleil, la lumière, la nature et le calme pour cet acte 1. L’acte 2 se prépare pour fin août avec l’intégralité de nos familles réunis en restant dans le même esprit : simplicité et amour. Je vous souhaite à toutes de vivre la cérémonie que vous avez imaginée, souhaitée et organisée. Il existe autant de cérémonie qu’il existe de mariés dans le monde, chacun sa vision, ses coutumes, ses envies, le principal étant de profiter et d’apprécier la plus beau jour de sa vie…

La jolie couronne ultra fournie que je porte est faite maison. Avec un fil de fer, deux rubans, du masking tape, un kilo de fleurs et un tuto sur youtube ( ahhhhhhh vive les tuto ^^). Effet immédiat avec un tel bouquet sur la tête !! Pour mon acte 2 je tenterai la version barrette, plus petite mais qui fera j’en suis sur son effet quand même. Je trouve que cette couronne apporte de la légitimité à ma tenue. La robe étant courte il est permit de se demander si c’est bien une tenue officielle ou non, mais avec ces fleurs sur la tête le doute n’est plus permit.

Les chaussures viennent du site Asos, soldées une trentaine d’euros. Plates, en cuir, brillantes elles possèdent tous les atouts pour compléter à la perfection cette tenue folk. Le seul hic, la pointure trop grande qui m’a légèrement abîmée les pieds, mais qui m’a permis de passer la majeure partie de ma journée pieds-nus sans avoir besoin de me justifier. Pour pouvoir les reporter il me suffira de rajouter une semelle.

Concernant ma robe, elle a été faite par mes petites mains. Le site de couture Makerist  m’a proposé fin juin le cours de couture pour apprendre à réaliser une robe fourreaux. J’ai immédiatement été emballé par cette idée car je recherchais un patron simple et chic pour pouvoir combiner : tribunal et cérémonie. Après avoir imprimé le patron je l’ai scotché et découpé et je me suis aidé du cours vidéo pour monter ma robe. Car non seulement ce site propose un patron mais il y a également un cours de 7H très bien construit pour apprendre pas à pas à construire cette robe. Ayant apporté pas mal de modifications j’ai surtout suivis le cours et les conseils pour découper mon patron et mon tissu. Ayant choisi un tissu souple et extensible je n’ai pas eu besoin de coudre de zip (la maline 🙂 ). Disposant déjà d’un fond de robe adapté, je n’ai pas cousu la doublure. J’ai modifié légèrement la coupe puisque je l’ai raccourci pour la rendre plus moderne, et j’ai rajouté 2 pinces dans le dos pour le sculpté un peu plus. La robe étant plus courte, j’ai supprimé la fente plissée au dos. Au niveau de la nuque je suis venue créer un V , joli détail discret mais qui vient habiller le dos. Après une erreur de précipitation, j’ai cousu les pinces épaules sur l’endroit, mais aimant finalement cette originalité je les ai laissé dans ce sens. Pour finir j’ai utilisé deux tissus différents, un crêpe de laine et de la dentelle. J’ai acheté mon lainage chez Sacrés coupons pour 27€ les 3 mètres en solde. La dentelle était un coupon qui me restait d’une précédente cousette, elle provient du magasin Reine (au pied de Montmartre).

J’espère que vous avez pris du plaisir à lire cet article et à découvrir les photo, je vous embrasse, Justine.

11 Comments

  1. Bonjour Justine
    Encore bravo pour cette belle réalisation et merci pour tes explications . J’adore cette robe que tu portes à merveille. Tu es rayonnante et tes photos sont sublimes. Je suis vraiment fan de ce côté folk ! Et la cerise sur le gâteau, ce sont tes pinces . Il fallait oser et finalement , c’est assez sympa !

    1. Bonsoir Clotilde, merci beaucoup pour ce charmant commentaire. Vive le côté folk, la simplicité et la nature ! Oui je me suis accordées quelques modifications pour féminiser et rendre la robe un chouilla sexy 🙂 A bientôt

  2. Qu’elle merveilleuse journée nous avons passé à vos côtés, elle restera gravée à jamais dans nos mémoires ! 💖
    Vous formez un très joli couple, vous respirez l’Amour et le Bonheur ❤️
    Longue vie à vous 2
    On vous aime 💞💞💞

    1. Oh merci ma Moumette d’amour ❤❤❤ Oui se fut une excellente journée tous ensemble à célébrer l’amour. Merci encore

  3. tres joli realisation! je suis moi ausi en train de tester ce cours et je trouve que tu as vraiment reussi a moderniser ce patron! Je decouvre tout juste ton blog et il a l’air vraiment top! Je conitnue ma visite 🙂
    Belle journee a toi

    1. Merci beaucoup Chloé pour cet adorable commentaire 😀 Je passerais sur le tiens pour voir ta version alors, à très bientôt

  4. félicitations à tous les deux. Vous êtes trop beaux. Bravo pour la réalisation de ta robe et de ta couronne de fleurs. C’est folk mais tellement romantique j’Adore.
    gros bisous à vous deux
    Je vous souhaite beaucoup de bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *