Comment poser des bolducs sur un mannequin ? Cours de moulage

Apprendre à poser les bases…

Les bases sont fondamentales dans tout ce que l’on entreprend. Que cela soit dans une relation amoureuse, dans un nouveau job, dans l’élaboration d’une recette héritée de sa grand-mère. Dans la couture c’est exactement pareil en rajoutant toutefois la précision et la patience en plus.

.

.

La semaine dernière j’ai lancé un appel sur instagram pour savoir si vous seriez intéressées par un tuto « moulage sur mannequin de la jupe droite ». Et à mon oyé oyé vous avez été nombreuses et très enthousiastes, à me répondre. Okay mes jolies j’ai touché un point sensible 🙂 la couture sur mannequin ça vous démange.

.

.

.

Le moulage est l’une des deux possibilités pour confectionner ses propres patrons. L’autre possibilité étant la coupe à plat. Autrement dit à partir d’une feuille blanche géante il faut créer un vêtement avec pour seuls outils : un perroquet, une règle et un stylo ! Pour moi qui n’ai pas un esprit d’architecte, ni  de construction 3D intégrés dans ma caboche, cela reste un défi de haut vol. C’est pour cela que le moulage est de loin ma technique préférée. Et puis ce mannequin de bois et de mousse recouvert d’un coton lavé, cela donne un côté mystique à la couture. À la limite du « oui je couds à l’ancienne, comme Chanel quoi ! »

.

.

.

Mon mannequin est un modèle Vendôme déniché sur le bon coin pour une quarantaine d’euros. J’ai choisi de le rembourrer pour qu’il corresponde exactement à mes mensurations. Ainsi j’évite de travailler sur une base 38 et de retracer par la suite intégralement mon patron en l’élargissant. Mon mannequin, ma machine et moi formons un trio indissociable. Ils m’ont tous les deux suivie dans mes nombreux déménagements, ont personnalisé mon intérieur, en me recréant un cocon rassurant. Ils ont toujours eu une place de choix dans ma décoration : très visibles par tous (car c’est pour moi une fierté de faire de la couture). Et souvent mes copines lorgnaient mon mannequin en disant l’air de rien : « tu as de la chance de savoir coudre »…

.

.

.

Je souhaiterais aujourd’hui vous transmettre ce savoir-faire artisanal pour qu’il ne tombe pas aux oubliettes. Je vous avais promis une vidéo pour travailler la jupe droite, cependant il est important de commencer par la base des bases : la pose des bolducs. Les quoi ? Mais si vous savez ces petits bouts de ficelles colorés. Vous ne pourrez pas créer sans faire cette étape cruciale, donc ne l’oubliez pas, et ce sous aucun prétexte. Rassurez-vous quand même, nous ne travaillons qu’un demi corps. Car oui en couture nous utilisons seulement la partie droite du corps pour réaliser ses patrons (en partant du principe que le vêtement soit symétrique). Les bolducs sont des repères indispensables à tout moulage. Ils sont comme des gardiens ils veillent au bon déroulé du moulage ! Ainsi ils nous permettent de travailler avec un droit fil contrôlé, ils nous aident à trouver nos volumes et proportions ou encore à positionner au bon endroit nos coutures.

.

.

Je vous laisse avec le tuto pour apprendre à poser des bolducs. La vidéo est un peu plus longue que d’habitude mais il fallait prendre le temps de bien poser les bases…
Je vous embrasse et attends avec impatience les photos de vos mannequins saucissonnés aux bolducs. À très vite.

.

30 Comments

    1. Enfaite pour tout vous dire le mannequin était affiché 30€ et j’ai surenchéri pour être sûre de l’avoir. Et je l’ai eu ! Alors que la dame qui le vendait croulais sous les demandes 🙂

    1. La couture c’est un univers passionnant et on y rencontre des gens formidables 🙂 je suis ravie de ta visite. Merci

  1. Explications et vidéo très claires, bravo et merci.😊 en effet maintenant je suis moins bêtes aussi, ça va beaucoup m’aider pour faire mes patrons moi même, merci beaucoup!

  2. Bonjour Justine merci pour ce super tuto.
    J ai réussi à acheter un mannequin d occasion mais il est pas à ma taille. Je voulais savoir si vous pouviez faire un post détaillant comment vous l avez mis à votre taille.

    D avane merci si cà vous est possible et merci votre blogement et simple et joli.

    Marie

    1. Bonjour Marie, je n’avais pas prévu de faire de poste en particulier mais cela me donne envie de détailler un peu plus cette étape ! Je reviens vers toi très vite <3

  3. bonjour, c’est super ces explications, j’adore et ça m’aide pour faire mes vêtements, mais j’ai une petite question: est ce que la ligne de coté ( verticale ) est au milieu de la ligne d’emmanchure? ( arrondie) , merci encore à bientôt .virginie

    1. Bonjour Virginie, tout dépends de ta taille et de ton tour de bras, mais à peu de chose près la réponse est OUI ! En regardant de plus près mon mannequin, je note tout de même que la partie du devant est plus grande que la partie du dos (à plus 1 cm). Si tu le souhaites, tu peux m’envoyer quelques photos et je t’aiderai à ajuster tout cela 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *